Newsletter

Les conseils de Lila

L'aide à domicile

Beaucoup de personnes sont devenues dépendantes ou doivent continuer de vivre avec un handicap, ce qui, pour certains, nécessite une prise en charge totale et un suivi quotidien. Se nourrir, ...

Interviews - Catherine Lasbats - Multi Services Particuliers



Essayez et vous verrez.

Catherine Lasbats

Multi Services Particuliers

Catherine Lasbats

 

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre activité, et quels services proposez-vous ?

CL : Mon activité, basée à Aix en Provence, répond à un besoin pour les particuliers de plus en plus pressés de trouver quelqu'un pour les aider dans les tâches ménagères de tous les jours.
Mon entreprise leur propose tout service qu'ils souhaitent à caractère familial et ménager (entretien appartements, propriétés, jardins, etc.) leur permettant non seulement de bénéficier d'une TVA ˆ 5,5 % mais aussi d'une réduction d'impôts pouvant être égale à la moitié des sommes versées.

 

Comment vous est venue l'idée ? Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ?

CL : C'est une affaire d'instinct, nous avons déjà une entreprise familiale de nettoyage et d'espaces verts depuis plus de 10 ans, mais les services à la personne présentaient un côté novateur qui m'a d'emblée attirée. De plus, il y a trop de monde qui cherche à se faire aider et ne trouve personne.
Ainsi je me suis lancée en novembre 2000 après avoir obtenu l'agrément d'exercer grâce à un arrêté du Préfet de Région, et l'autorisation de faire bénéficier mes clients d'une TVA minime et d'une réduction d'impôts conséquente (la mesure est effective depuis le 1er janvier 2000 pour tous travaux à domicile relevant des services à la personne).
Etant moi-même un particulier et en plus une femme qui travaille, il y a longtemps que j'aurai fait appel à des professionnels si cette possibilité existait. Le fait de jongler entre le ménage, le travail, les courses, les enfants relève parfois du parcours du combattant, je peux vous dire le bienfait que cela fait d'être aidée.
Depuis janvier 2000, cela devient une réalité.
Participer à l'émergence d'un nouveau métier qui peut être utile et où tout le monde s'y retrouve, n'est-ce pas fascinant ?
Le bouche à oreille fait le reste.

 

Comment vous adaptez-vous à la demande très précise de vos clients ?

CL : La première des qualités pour effectuer des travaux au domicile des particuliers est d'inspirer confiance.
Nos clients savent que nous allons nous rendre chez eux. Ils vont nous confier leurs clés, nous laisser seul chez eux le plus souvent, nous autoriser à manipuler des objets qui leur sont chers, ils vont vouloir traiter avec des gens honnêtes, attentionnés, soucieux de leur bien être, ce qui va bien au-delà des qualités professionnelles même si celles-ci restent évidemment essentielles pour l'accomplissement de nos contrats.
Chaque agent est présenté directement par moi-même. Le premier contact est primordial, et au bout de quelques jours, des visites de contrôle sont effectuées, suivies régulièrement de plusieurs autres. Je suis joignable à tout moment par téléphone direct.
Un problème se pose ? Je suis sur place dans l'heure qui suit.
Nos employés sont des personnes qualifiées que nous connaissons depuis des années, puisqu'elles ont été employées au départ dans notre entreprise de propreté, et sont totalement fidèles.

 

Quels sont les difficultés que vous pouvez rencontrer et quelles solutions proposez-vous ?

CL : Les difficultés sont d'ordre commercial, le marché est relativement jeune et il nous faut établir un gros travail d'information auprès du public peu informé de l'existence de nos services. Internet va aussi pouvoir nous y aider.

 

Quels sont vos objectifs pour ces prochaines années ?

CL : Poursuivre et étendre l'implantation de notre société dans la région aixoise, chouchouter encore plus nos clients, continuer à leur apporter le "petit plus" qui n'existe pas ailleurs.

 

Enfin que diriez-vous pour inciter les personnes qui n'osent pas faire appel aux services à domicile ?

CL : Essayez et vous verrez. Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.
N'est-ce-pas un plaisir d'être déchargé des tâches ménagères et d'entretien de votre jardin au moindre coût avec un personnel de confiance et totalement dévoué ?


> Retour