Actualités - Amélis lance Génécom, un outil gratuit en ligne


fond-page

Comment faire adhérer les personnes âgées aux changements rendus nécessaires par leur perte d’autonomie ?

AMELIS SERVICES

Amélis lance Génécom, un outil gratuit en ligne

Noël approche et bon nombre de Français ont le cœur léger. Pourtant, c'est souvent à ce moment de l'année que les familles, réunies pour les fêtes, prennent une décision pour remédier à la dépendance d'un proche âgé.

Face au manque d'information des familles, Amélis — acteur majeur de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes — lance Génécom, un outil gratuit pour tester sa qualité de communication avec ses parents âgés, première étape indispensable avant de faire le choix d'une solution adaptée en cas de perte d'autonomie.

Un sentiment de manque d'information largement partagé

Selon une étude TNS Sofres1, 78 % de la population estime qu'on ne parle pas assez des problèmes et de la prise en charge des personnes âgées en France, contre 63 % en 2005. Or :

  • 32 % des Français déclarent avoir dans leur entourage proche une personne âgée dépendante, en perte d’autonomie physique ou psychique ;
  • 55 % ne se sentent pas capables de prendre en charge une personne âgée dépendante de leur entourage.

Génécom, la première étape avant la prise de décision 

Fort de sa longue expérience auprès des personnes âgées et de leurs familles, Amélis — conscient des difficultés auxquelles est confronté l’entourage familial face à la perte d’autonomie progressive d’un parent âgé — lance Génécom, en collaboration avec le Professeur de gériatrie Jacques Thomas.

En effet, la première difficulté pour une famille face à la perte d'autonomie d'un parent âgé est la question de la

communication entre les deux générations : comment faire adhérer les personnes âgées aux changements rendus

nécessaires par leur perte d’autonomie ? Bien souvent, la communication entre parents âgés et enfants adultes devient difficile sur des sujets touchant à des situations de la vie quotidienne. Or, cette communication est un

élément essentiel dans la mise en place d’une solution d’aide à domicile.

La difficulté vient du fait que les personnes âgées ne sont généralement pas disposées à se voir imposer quoique que ce soit et ce pour trois raisons majeures : la première est la reconnaissance de leur perte d’autonomie, la seconde, la crainte de bousculer leurs habitudes et la troisième, le sentiment d’intrusion dans leur intimité.

1 Étude « Les Français et le grand âge » du 20 mai 2009

Grâce à Génécom, les proches d'une personne en perte d'autonomie pourront :

  • évaluer leurs propres freins à une communication optimale avec leur aîné
  • améliorer sensiblement la qualité de leurs échanges avec leur aîné sur des sujets difficiles ou sensibles
  • en vue de mettre en place ensemble la solution d'aide à domicile la plus adaptée.

Pour faire le test, cliquer ici : http://www.amelis-services.com/Genecom

À propos d'Amélis

Au service des personnes âgées ou dépendantes depuis plus de 8 ans, Amélis propose des services professionnels d'aide à domicile fondés sur la qualité du recrutement, le contrôle permanent sur le terrain de la qualité des prestations, le dialogue avec les personnes dépendantes et leurs familles et l’encadrement.

Amélis assure également la continuité de service et la disponibilité 24h/24 et 7J/7, tout en respectant scrupuleusement la dimension humaine de l’intervention.


> Retour