Les conseils de Lila - La sécurité de votre maison





La première des précautions est d’éviter au maximum les signes perceptibles d’absence.

La sécurité de votre maison

Gardiennage

Les voleurs ne prennent pas de vacances. Au contraire, c’est pendant que vous y êtes qu’ils travaillent le plus activement. Si vous ne voulez pas rejoindre les 18% de français cambriolés au moins une fois dans leur vie, il est indispensable de prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas perdre subitement votre bronzage (ou avoir de mauvaises surprises!!) à votre retour.

 

La première des précautions est d’éviter au maximum les signes perceptibles d’absence. Une boîte aux lettres qui déborde, des volets clos un mois entier sont autant de signes informant votre absence et de ce fait autant de risques supplémentaires pour vous faire « visiter ». 

Laissez supposer que l’endroit est encore habité en faisant appel à des personnes de confiance (voisins, amis,…) qui pourront également s’assurer que tout se passe bien. Ces rondes dissuaderont d’éventuels malfaiteurs qui auraient fait de votre domicile une cible pour commettre leur délit.

 

Vous pouvez également prévenir le commissariat le plus proche de votre départ si vos connaissances sont elles-mêmes en congés ou même faire appel à des sociétés de garde d'animaux à domicile qui vous assurent une sérénité en se chargeant de la surveillance de votre habitation. Par la même occasion, ces sociétés peuvent s’occuper d’arroser vos plantes ou jardins et de nourrir vos animaux de compagnie pendant votre absence.

 

Si malgré toutes ces initiatives, vous partez la boule au ventre, n’hésitez pas à renforcer vos systèmes de protection (alarmes, télésurveillance, poses de verrous…). Ne faites pas comme les 37% de cambriolés qui ne prennent aucune mesure par la suite. 

Vous me direz que cela ne suffit pas toujours, je vous l’accorde. Dans ce cas, anticipez, préparez-vous au pire en vérifiant vos clauses d’assurance, en photographiant vos objets de valeur pour vous faire rembourser en cas de vol. Ce sera au moins ça de sauvé.

 

Partez l’esprit tranquille !!

Bonnes vacances.


> Retour