Les conseils de Lila
Après un hiver rigoureux et avec l’arrivée du beau temps, il va falloir remettre de l’ordre dans votre jardin pour qu’il soit de nouveau florissant et bien entretenu, pour le ...
Les animaux comme les chiens guides d'aveugles et les chiens d'assistance sont dressés pour apporter autonomie et sécurité à leur maître.
Les animaux comme les chiens guides d'aveugles et les chiens d'assistance sont dressés pour apporter autonomie et sécurité à leur maître. Après quelques mois en famille d’accueil et une formation dans une école spécialisée, ils sont remis gratuitement à leur propriétaire et sont suivi à domicile attentivement régulièrement.
Pour aider les personnes atteintes de handicap moteur en fauteuil roulant à ouvrir et fermer les portes, ramasser des objets, donner l’alerte en cas de problème, etc.. Ils reçoivent une éducation spéciale assurée dans des centres de formation de l’Association nationale pour l’éducation de chiens d’assistance pour handicapés (HANDI’CHIENS). Les chiens sont des Labradors et des GoldenRetrievers, deux races utilisées pour leur docilité et leur adaptabilité
Ils évitent à leur maître tout ce qui pourrait représenter un obstacle dans leur déplacement et veillent à leur sécurité. Le chien est placé dans une famille d’accueil, puis est pris en charge par une école de chiens-guides d’aveugle qui l’entraîne pendant 6 mois.
L’aide d’un animal ne pourra être prise en compte par la prestation de compensation que si elle concoure à maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne handicapée dans la vie quotidienne. De plus les charges relatives à un chien guide d’aveugle ou un chien d’assistance ne seront prises en compte que si le chien a été éduqué dans un centre reconnu par la Fédération.