Les conseils de Lila

Un jardin idyllique

Après un hiver rigoureux et avec l’arrivée du beau temps, il va falloir remettre de l’ordre dans votre jardin pour qu’il soit de nouveau florissant et bien entretenu, pour le ...

Newsletter


Vos droits - L'AIDE MÉNAGÈRE




N'oubliez pas de profiter de cette aide providentielle pour vous reposer, vous détendre, rendre visite à vos amis et à vos petits enfants.

L'AIDE MÉNAGÈRE

Ménage Ménage

Vous êtes fatigués par les tâches de la vie courante, vous avez plus de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) : oubliez les courses, le ménage et le repassage…Faites appel à une aide ménagère.

Su vous avez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux ménagers et vous ne disposez pas déjà de l' allocation personnalisée d'autonomie (APA),  Une  aide ménagère, peut vous être attribuée, sous conditions.

Qu'est ce qu'une aide ménagère ?

L'aide ménagère est une  intervenante à domicile. Son rôle est d'apporter une aide matérielle pour travaux d'entretien, de la maison, faire des courses, des démarches simples. L'aide ménagère apporte aussi une présence attentive. 

Quelle démarche effectuer pour avoir une aide sous forme d'aide ménagère ?

La caisse nationale d'assurance vieillesse ( CNAV ) peut prendre en charge une partie des frais que vous engagez pour votre aide ménagère. Vous devez adresser une demande au centre communal d'action sociale ou à votre caisse de retraite en joignez les pièces justificatives de vos ressources. Le nombre d'heures attribué est fonction de vos besoins.

Quelles sont les aides possibles pour la prise en charge de votre aide ménagère  ?

Le montant de l'aide accordée est variable selon vos ressources. Pour connaître le barème vous pouvez consulter le site http://vosdroits.service-public.fr.

L'aide ménagère est normalement réservée aux personnes relevant des seuils 4 à 6 de la grille AGGIR qui comprend 6 seuils de dépendance, allant du plus dépendant au moins dépendant.

Mais elle peut être attribuée aux personnes relevant des groupes 1 à 3 ayant un niveau de ressources trop élevé pour percevoir la prestation spécifique de dépendance. Les personnes classées dans les seuils de dépendance 1,2,3 peuvent sous certaines conditions de ressources bénéficier de la prestation spécifique de dépendance PSD

A savoir : une allocation en espèces peut vous être accordée, s'il n'existe pas de service d'aide ménagère dans votre commune ou si vous préférez employer une personne de votre choix.

Les dépenses liées à l'emploi d'une aide ménagère à domicile ouvrent droit à une réduction d'impôt. Si vous êtes âgé(e) de plus de 70 ans, vous pouvez également bénéficier de l'exonération d'une partie des cotisations patronales de sécurité sociale pour l'emploi d'une aide ménagère.

Vous trouverez sur notre site dans notre rubrique assistance à domicile, une sélection d'associations et d'entreprises qui peuvent vous trouver une aide ménagère prés de chez vous. Et enfin, n'oubliez pas de profiter de cette aide providentielle pour vous reposer, vous détendre, rendre visite à vos amis et à vos petits enfants.

 
 
 
 

Sources : Code de l'action sociale et des familles : articles L113-1 à L113-3


> Retour